Le Billet de Melinda
9 avril 2021

Saison estivale : c’est l’heure du ramonage !

3 bonnes raisons de faire ramoner votre cheminée

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un poêle à bois, d’une cheminée, d’un insert ou encore d’un poêle à granulés ? vous souhaitez passer l’hiver prochain au coin du feu en toute quiétude ?

Pensez à l’entretien et au ramonage de votre appareil !

Parce votre sécurité est avant tout notre priorité, procéder au ramonage de votre appareil de chauffage par les experts de Cheminée Philippe Brest/Guipavas est une étape essentielle pour éviter tous risques d’incendie.


Règlementation obligatoire : Ne jouer pas avec le feu !

Faire ramoner sa cheminée par des professionnels certifiés est une obligation légale qui s’applique au propriétaire du logement dans lequel se situe l’appareil de chauffage.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, le règlement sanitaire départemental de la commune où vous résidez précise vos obligations.
La loi (Ordonnance de Police du 5 mai 1974) stipule que le ramonage de la cheminée doit être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

A défaut d’un ramonage par l’intervention d’un professionnel, l’utilisateur s’expose à une contravention et à des sanctions aggravées pouvant entrainer de lourdes conséquences !

En cas de sinistres et d’incendie, votre assurance vous imposera un certificat de ramonage justifiant l’intervention par un professionnel qualifié.
Cette preuve pour l’assureur qui atteste que vos conduits de fumées ramonés sont vides sur toute la longueur déclenchera une indemnisation pour couvrir les dégâts occasionnés par le feu de cheminée.

Il n’y a pas de fumées sans feu !

Dès lors que vous utilisez un appareil raccordé à un conduit d’évacuation des fumées, sachez que le ramonage de celui-ci peut vous sauver la vie !
Ramoner son système de chauffage permet d’éviter le risque d’incendie provoqué par un encrassement du conduit de fumée.
La suie, le goudron et les cendres s’accumulent et se déposent à l’intérieur du conduit d’évacuation.
Entretenir un conduit de cheminée évite également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore peut être mortel !
Il est donc primordial de s’assurer qu’aucun dysfonctionnement de votre appareil ne mette en danger votre habitation.

Faire appel à un professionnel est obligatoire !

Pour ce faire, les experts de chez Cheminées Philippe Brest/Guipavas utilisent la technique du ramonage dit « mécanique » : ce type d’intervention consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une brosse hérisson pour un nettoyage impeccable par frottement.
Le ramonage par le haut ou par le bas est un système qui permet de décoller les suies et d’éliminer les résidus de combustion (goudron) qui se sont accumulés au fur et à mesure de l’utilisation de votre cheminée.

Pour entretenir « la flamme » de vos appareils de chauffage

Le ramonage de votre cheminée, votre poêle par les experts de Cheminée Philippe Brest/Guipavas est un gage de tranquillité !
Entretenir votre appareil de chauffage est primordiale pour garantir la sécurité de votre logement et se prémunir contre le risque d’intoxication et d’incendie.
Une utilisation répétée ou une longue période d’inactivité détériorent le système de votre solution de chauffe.
Les conséquences sont nombreuses et très souvent catastrophiques sur vos appareils !
Un conduit de cheminée ramoné est la garantie d’un système de chauffage plus performant ! vous obtiendrez un meilleur tirage de votre appareil, un plus grand rendement de votre conduit, de quoi réduire votre consommation de combustibles !

Confiez le ramonage de votre conduit aux experts de Cheminées Philippe Brest/Guipavas pour la garantie et la sécurité de votre habitat.

N’hésitez pas à prendre contact en cliquant sur le lien suivant, vous obtiendrez une réponse sous 48h !